Portfolio, partie 1 : Positionnement & Design

Mon premier portfolio a été publié en 2003. J’avais choisi le nom de domaine et mon pseudo1 au même moment : almostdesigner.net.
J’ai gardé longtemps ce pseudo, je l’utilise encore avec twitter (je ne sais pas pour combien de temps encore…), pinterest, flickr, behance… Je ne l’ai pas supprimé. Je ne sais pas si je le supprimerai un jour… Je suis un peu (trop) sentimentale 😉 !

Ma précédente version de site était… ratée !
Je ne voulais pas refaire cette erreur, et en étant indépendante, je ne le pouvais pas. Quelques lectures2 sur la création de portfolio m’ont permis de ne pas refaire cette erreur.

J’ai commencé à assembler de la pige sur un peu tout ce qui me plaisait, ça partait un peu dans tous les sens, mais peu importe.

Mon positionnement

En m’installant en tant qu’indépendante, j’ai choisi de communiquer sur mon nom.

La première chose à faire a été de réfléchir à l’image que je voulais transmettre. J’ai fait un travail sur moi afin de livrer une image au plus juste de ce que je suis dans la vraie vie.

Je voulais montrer mon sérieux (et être prise au sérieux) mais sans l’être.

Mon positionnement posé, j’ai pu réfléchir à ma communication visuelle. Je voulais quelque chose de simple sans être simpliste, d’épuré, quelque chose qui soit coloré, et que l’on sache qu’il y a quelqu’un derrière l’ordi.

Après avoir posé les bases, j’ai refait de la pige que j’ai ensuite trié. Toute la pige visuelle a été mise dans plusieurs fichiers .psd, et la pige textuelle dans des fichiers .txt. Je pouvais maintenant m’attaquer au vif du sujet : moi.

Moodboard
L’une de mes planches de pige

Cela m’a aidé à savoir ce que j’avais envie, ce que je ne voulais pas…

Ma communication visuelle :

J’ai ensuite réfléchi à mon logo, et je suis partie sur plusieurs pistes.

portfolio - roughs

Essais de logos
Essais de logos

Beaucoup de choses, j’ai pris mon temps 😉 , beaucoup de trucs peu ou pas intéressants, mais quelques idées me plaisaient.

Après avoir sélectionné quelques croquis, j’ai passé le tout sous illustrator.

essais de logos

J’avais dès le début une idée précise des couleurs que je souhaitais utiliser, j’ai donc fait quelques tests de couleurs, qui se sont révélés concluants.

Essais de logo en couleurs

Essais de logo en couleurs

Essais de logo en couleurs

Ces 2 derniers logos me plaisaient mais il fallait les simplifier. Après avoir fait pas mal de tests, il fallait sélectionner le logo qui me suivra… Il y a encore quelques ajustements, mais ceux-ci seront rapidement faits !

portfolio - logo

Mon logo prêt, j’ai sélectionné les typos que je souhaitais utiliser. Mon choix s’est rapidement porté sur la Kreon et l’Open Sans : 2 google font qui disposent de plusieurs graisses.

portfolio - typos

Mon portfolio

Pour mon site, j’avais envie d’utiliser un motif, et c’est assez naturellement que je suis partie sur un motif japonais. J’ai essayé quelques mises en page, et j’ai commencé à créer les différentes pages.

Recherches de struture

Site aligné sur la grille

Pour les projets, j’ai commencé à les incorporer dans le gabarit, et ça fonctionnait pas mal.

J’ai pris quelques photos des projets papier. J’ai designé sur papier l’image des services, puis je l’ai photoshopé. Je me suis également occupée de ma page 404 (Yeah, j’ai pu mettre ma tête de mort, 😀 !).

Voilà, toutes les pages étaient alors réalisées, il ne me restait plus qu’à les intégrer !

A suivre :
La partie 2 : intégration & développement

  1. J’ai choisi ce pseudo car c’est important pour moi d’apprendre, de continuer à apprendre, de toujours apprendre. Tous les jours mon métier évolue, il est important pour moi de rester ouverte aux améliorations, aux avancées, aux technologies.
  2. Développer son identité professionnelle, Le train de 13h37, Thibault Jouannic
    Plusieurs articles de Marie Guillaumet :
    Un portfolio nommé Désir, 24 Jours de Web
    Portfolio : Pourquoi tant de haine ?
    Sa conférence à Paris Web 2015 en vidéo à moins que vous ne préféreriez le transcript.
    Et sa chronique du bouquin de Fig Taylor, Faire son book